04/05/2007

Grégory LEMARCHAL

Hommage à Grégory Lemarchal

Biographie

À l'âge de vingt mois, une mucoviscidose lui est diagnostiquée, ce qui ne l'empêchera pas d'embrasser une carrière artistique par la suite. En 1995, Grégory Lemarchal est champion de France de rock acrobatique.

En 1998, il participe à l'émission Graines de star, sans succès, mais il acquiert une certaine notoriété à Grenoble et ses environs, ce qui lui permet de faire la première partie d'artistes de renommée comme Hervé Villard et Gilbert Montagné [2].

Fin décembre 2004, il remporte la quatrième saison de la Star Academy, une émission de la chaîne française TF1, avec 80% des suffrages du public. Il enregistre ensuite son album Je deviens moi, réalisé par Yvan Cassar. L'album terminé, il part en tournée avec la Star Academy durant trois mois. En janvier 2006, il reçoit la récompense de « Révélation francophone de l'année » aux NRJ Music Awards. Du 9 mai 2006 au 26 juin 2006, il part en tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse.

Quelques mois avant sa mort survenue le 30 avril 2007, il annonce une pause dans sa carrière, témoignant d'un état de santé fragile[3]. Néanmoins, son second album est en projet. Trois semaines avant sa mort, il interprète d'ailleurs Vivo per lei en duo avec Hélène Ségara lors de la première date de tournée de la chanteuse [4]. Deux semaines plus tard, son état se dégrade et il est hospitalisé en attente d'une greffe des poumons [5].

Il appréciait particulièrement les chanteuses à voix, parmi lesquelles les québécoises Céline Dion et Isabelle Boulay, ainsi que Serge Lama et Charles Aznavour.

Gregory LEMARCHAL est décédé ce lundi 30 avril 2007 à l'âge de 23 ans des suites de sa maladie : la mucoviscidose. Une étoile s'en est allée...

- Grégory Lemarchal, lors d'un concert NRJ à Charleroi, le 17 septembre 2005. - AFP/Virginie Lefour -

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le lundi 30 avril 2007 le décès de Gregory LEMARCHAL dans un hopital de la région parisienne. Malgré le combat qu'il a mené contre cette maladie, la mucoviscidose l'a emporté à quelques jours de ses 24 ans. Il les aurait fêtés le 13 mai. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches. Nous espérons que Gregory LEMARCHAL gardera l'amour que vous avez tous pu lui témoigner depuis qu'il a été mis en lumière après avoir gagné la Star Academy. Gregory LEMARCHAL nous manquera.


Grand hommage à Grégory Lemarchal sur TF1 vendredi soir à 20h50...

Depuis lundi, les hommages radiophoniques et télévisuels se sont multipliés. Suite à l'annonce du décès de Grégory Lemarchal, TF1 a changé sa programmation afin de rendre hommage à ce jeune artiste parti trop rapidement à presque 24 ans. Découvert grâce à la Star Academy dont il a été le grand vainqueur, TF1 lui consacre une émission en direct du Chateau de Dammarie les Lys sous le doux nom de « Grégory: la voix d'un ange ». De nombreux artistes (Pascal Obispo, Patrick Bruel, Hélène Ségara, Liane Foly, Lara Fabian, Chimène Badi, Jenifer, Nolween...) ainsi que ses anciens professeurs et camarades de promotion y participeront. A cette occasion, la chaine et la production Endemol, en accord avec la famille de Grégory, comptent recueillir des fonds pour lutter contre cette terrible maladie et sensibiliser le public au don d'organes, seule action permettant pour l'heure de prolonger la vie des personnes atteintes de mucoviscidose.


Un artiste à part entière...

Son premier album "Je Deviens Moi" a enthousiasmé et convaincu de nombreux téléspectateurs bien au delà du jeune public de la Star Academy. Pour preuve, cet album a vite été couronné d'un disque de platine et Gregory Lemarchal était d'ores et déjà reconnu par ses pairs. « Grégory restera pour nous tous un artiste au talent unique, un artiste populaire à la voix inoubliable, un garçon simple et généreux », a déclaré Pascal Nègre, président directeur général d'Universal Music France. Il commençait à trouver sa place dans le milieu artistique et s'était détaché de l'image donnée consécutivement à sa victoire de la Star Academy 4. Le jeune professionnel est ainsi vite devenu populaire et apprécié par de nombreux fans qui suivaient son parcours. Gregory Lemarchal était très proche de son public, il donnait tout... Sa voix, sa gentillesse et sa tendresse ont marqué les esprits. Suite à sa tournée triomphale, d'où sont issus l'album et le DVD Live à L'olympia, Gregory avait décidé de prendre un peu de repos, bien mérité, avant d'enregistrer un nouvel album l'été prochain. Hélàs, la maladie a eu raison de lui, toujours trop tôt en pareilles circonstances...


Des roses blanches...

Emporté par la maladie qui le rongeait depuis la naissance, Grégory Lemarchal nous a quitté le lundi 30 avril 2007. Nous nous associons à sa famille et ses proches dans la douleur et la peine qu'ils traversent. Ses obsèques se sont tenues en la Cathédrale de Chambéry le jeudi 3 mai 2007, dans sa région natale. Des milliers de fleurs blanches ont été posées devant l'édifice, les roses blanches étaient ses fleurs préférées... Certains professeurs, anciens élèves et artistes se sont joints à la famille, à sa compagne Karine Ferri et aux proches pour accompagner Grégory en sa dernière demeure... Des centaines de fans étaients présents et ont applaudi une dernière fois le Petit Prince qui s'en est allé rejoindre les anges.

 

Add Video to QuickList
From: elmisten
Views: 68224
Add Video to QuickList
From: crazyaboutgreg
Views: 24878




09:30 Écrit par STAR dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gregory |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.